We produce fluid power solutions

JCB & ARGO-HYTOS – Une coopération bilatérale pour des solutions créatives et innovantes

JCB & ARGO-HYTOS

Innovations-Award von JCB

Le prix de l’innovation par JCB

L’innovation dans les engins de construction

ARGO-HYTOS souhaite servir nos clients au mieux dans le domaine de l’hydraulique mobile et industrielle, avec des composants, des systèmes et des services innovants. Compréhension du système, compétence d’utilisation, créativité et conception conforme sont les maîtres-mots pour développer des solutions d’avenir en collaboration avec nos clients.
Matthias Vorbeck, directeur de la Stratégie Commerciale & Marketing du groupe ARGO-HYTOS souligne : “Nous sommes un partenaire allant de l’idée à la production en série, ce qui signifie une étroite collaboration entre la vente, l’ingénierie, la gestion des produits et le développement de la technologie, la fabrication et  la logistique.
“Le conseil proactif par rapport aux tendances technologiques tout comme la compréhension des besoins explicites ou même implicites de nos clients, montre notre savoir-faire pour trouver des solutions. Ainsi, la créativité  dans la conception qualifiée de solutions et le questionnement constant de ce qui existe déjà est un besoin absolu autant au sein d’ARGO-HYTOS qu’au niveau de l’interaction avec nos clients. Notre innovation fait que “demain” sera meilleur qu’“aujourd’hui”. L’objectif est un partenariat avec le client à long terme, soutenu et stable. Cet objectif est atteint dès lors que nous réussissons à développer des avantages clients de valeur ajoutée opérationnelle et stratégique que le client honore avec : “commande passée”. Nous venons d’inscrire cette réussite avec la société internationale d’engins de construction JCB.

Origine
Les chargeurs compacts font partie des machines les plus polyvalentes du marché aujourd’hui. Cette polyvalence provient du coeur de ces machines – leurs systèmes hydrauliques. Le système hydraulique est utilisé pour conduire la machine, faire fonctionner les chargeurs et accessoires, fournir le freinage dynamique et lubrifier les composants.  Une grande part des coûts de maintenance est réservée au système hydraulique. Un entretien et un soin particulier des chargeurs compacts est crucial non seulement pour la durée de vie de la machine mais aussi pour limiter les frais et l’immobilisation. Alors que de nombreuses marques de chargeurs compacts semblent identiques et sont dotées de composants similaires, il peut y avoir des différences dans la gestion de l’entretien des systèmes hydrauliques. Les systèmes hydrauliques de ces équipements peuvent être assez complexes du fait de leur espace libre restreint. La disponibilité du service est primordiale. La pollution est la principale raison du dysfonctionnement des composants hydrauliques. Dans la plupart des cas, la contamination du circuit hydraulique peut être éliminée.

Défis
ARGO-HYTOS fut sollicité par JCB à la ConExpo à Las Vegas pour établir un partenariat en vue de la conception d’un réservoir pour la mise-à-jour du “Tier 4”. JCB était conscient de la réputation d’ARGO-HYTOS en tant que leader industriel en termes de conception innovante et créative pour les enjeux des clients. Les ingénieurs d’ARGO-HYTOS ne perdirent pas de temps à travailler en parallèle avec l’équipe d’ingénieurs de JCB pour exprimer leurs exigences et les problèmes à affronter. Parmi ces exigences étaient compris les filtres retours, les filtres aspiration, les reniflards, les voyants de niveau, les orifices et implantation d’un dispositif astucieux et rapide de déconnexion pour l’installation. De plus, tous ces éléments de conception à incorporer dans un espace réduit devaient être accessibles pour l’entretien et la maintenance, avec une certification SAE. ARGO-HYTOS forma une équipe bilatérale composée d’ingénieurs concepteurs et de chefs de projet et d’une équipe JCB d’ingénierie et de gestion des approvisionnements afin de mettre en place une solution commune prête à l’emploi.

Résultats
L’issue de cette coopération entre les deux sociétés fut un réservoir en composite de conception géométrique spécifique pour répondre aux spécifications en termes d’encombrement, permettant d’atteindre tous les objectifs de conception et de fonctionnalité. En se basant sur les évaluations de l’audit SAE, ce réservoir est considéré comme le produit le plus facile à entretenir, comparé aux produits concurrents. Ce travail est récompensé par l’obtention de brevets pour les éléments filtrants et le dispositif de connexion rapide pour faciliter l’assemblage. Les avantages pour la chaine logistique de JCB proviennent du fait que le système du réservoir englobe une seule référence afin de faciliter la traçabilité et la gestion des stocks et que le prix répond aux objectifs économiques compte tenu de l’intégration de plusieurs fonctions : filtration de l’air et de l’huile, mesure de niveau et réduction de bulles d’air par un dispositif astucieux de chicanes internes. La compétence d’ARGO-HYTOS de concepteur de réservoirs en composite multifonctionnels était la clé de cette solution système.

Honneurs
JCB célébra le succès du projet en attribuant à ARGO-HYTOS le certificat de la « performance d’innovation » pour les initiatives de réduction des coûts et la conception du réservoir tout compris. C’est ensemble qu’il a été possible de réaliser des solutions créatives de conception très technique associées à des exigences spécifiques importantes.

Download Images

Subscribe newsletter