We produce fluid power solutions

Industrie 4.0

Dr. Marcus Fischer, Directeur technique du groupe ARGO-HYTOS

Roman C. Krähling, Responsable de la surveillance de l’état des fluides

La surveillance de l’état des fluides gagne du terrain du fait de l’accroissement constant des demandes en termes de disponibilité machine et la prise en compte de l’ensemble des coûts. Industrie 4.0 ouvre de nouvelles possibilités d’utilisation par une intégration plus poussée des capteurs dans les machines et les installations. “La maintenance prévisionnelle est un élément important d’Industrie 4.0“, constate Dr. Marcus Fischer, directeur technique d’ARGO-HYTOS GmbH, Kraichtal-Menzingen. “Depuis 2008 nous avons développé des solutions spécifiques clients pour la surveillance des groupes hydrauliques. En utilisant nos systèmes de mesure, nos clients sont capables de réaliser des concepts de maintenance prévisionnelle et de réduire les coûts d’exploitation des machines de façon efficace. “ Cette solution est soutenue par le fait que les intervalles d’entretien peuvent être définis selon la machine ou le système, afin de réduire l’immobilisation. Dr. Fischer: “Le matériel additionnel utilisé est très vite amorti durant la période de fonctionnement du système“.

Canal de Panama : Utilisation de capteurs dans les écluses du canal
“En termes de technologie et de connaissance des applications, des entreprises allemandes telles qu’ARGO-HYTOS établissent des normes “, précise Roman Cecil Krähling, Responsable de la surveillance de l’état de fluides et de l’électronique. “Ici, l’expérience et l’investissement dans de nouvelles technologies portent leurs fruits”. Ainsi, les nouvelles sondes développées par ARGO-HYTOS et les algorithmes intelligents devraient permettre aux clients de surveiller le vieillissement de l’huile et l’usure des composants en toute sécurité. Ceci leur permet de détecter des problèmes à un stade précoce, avant qu’ils ne soient à l’origine de dommages ou d’une immobilisation. Krähling: “Nos capteurs ont prouvé leur valeur dans des utilisations variées, allant du contrôle à distance de moissonneuses, en passant par la surveillance de la condition de l’huile dans des terminaux de conteneurs, jusqu’au système hydraulique complet dans l’écluse du Canal de Panama. Les clients ne profitent pas seulement d’une croissance significative des intervalles de l’entretien de l’huile mais aussi d’un meilleur planning“
Pour optimiser au mieux l’utilisation du client, une simple intégration des technologies et un traitement des données normalisé est nécessaire. “Dans le cadre de l’initiative d’Industrie 4.0, nous travaillons en étroite collaboration  avec la VDMA pour créer les principes fondamentaux nécessaires à cette fin”, souligne Dr. Fischer. “Le but est de fournir la solution optimale au client, sans avoir à surmonter des obstacles onéreux d’infrastructure de communication“. La maintenance prévisionnelle est également soutenue par le fait qu’en liaison avec la surveillance de parcs d’installation, des modèles de gestion peuvent être créés, aussi bien pour les exploitants que pour les prestataires de services.

Download Images

Subscribe newsletter